Votre panier est vide  Votre compte

Blog

Des ruches étoilées

5 ruches vont faire leur apparition cette année au restaurant étoilés de Mery sur Oise: le Chiquito!

http://www.lechiquito.fr/Chiquito

 

 

prochain travail dans les ruchers

Dès qu'il va refaire beau, il va falloir bien nettoyer les planchers pour favoriser l'aeration du couvain. En effet, il y a toujours de l'humidité quand il y a du couvain, et il ne faut pas que des moisissures se développent dans la ruche.

En attendant le debut de la saison

En attendant le début de la saison, je finis de préparer mes cadres de cires...300 cadres de corps déjà faits!

Les hausses ont été toutes vérifiées une par une et les cadres changés si besoin: tout est prêt!

Pour cette année, mes ruchettes d'élevage sont aussi toutes belles, repeintes aux couleurs vives, prêtes à accueillir des colonies pour l'élevage de reines.

DU POLLEN DANS LES RUCHES

15 JOURS DE TEMPS PRINTANNIER!

Les abeilles en ont profité pour rentrer du pollen mais aussi de l'eau pour le couvain. attention a bien les nourrir car elles se depensent pour la récolte du pollen mais il n'y a pas en cette saison de nectar a butiner.

Surtout ne donner que du miel ou du candy, surtout pas de sirop, elles risqueraient d'etre malade.

Normalement, les premières abeilles de printemps sont nées et vont prendre petit a petit le relais de celles d'hiver qui vont mourrir d'épuisement. Au moins, elles auront profité du soleil!

Attention, l'hiver est encore là et il ne faut absolument pas sortir les cadres de la ruches....laisser vos abeilles tranquilles!

Les abeilles se préparent pour l'hiver

Et voici les abeilles qui font leurs dernieres réserves pour l'hiver.

Le lierre représente leur dernière chance de bien passer les périodes froides qui viendront d'ici quelques temps.

A l'intérieur de la ruche, la reine continue de pondre du couvain qui sera chaudement confiné et alimenté au coeur des abeilles en grappe, cet hiver. Elle va bientot s'arreter de pondre.

Les jeunes abeilles naitront au printemps avec l'arrivée de la chaleur et de la lumière.

 

transhumance dans le colza

20170330 114848Cette année, pour la premiere fois, j'ai transhumé mes ruches sur du colza: l'occasion de diviser mes ruches!

10 ruches pour commencer et l'emplacement est reservé pour l'année prochaine.

recolte de l'acacia

ca y est l'acacia est récolté....parfois un peu mélangé car les floraisons se sont chevauchées cette année, la végétation étant en avance.

Ainsi, vous trouverez a la vente de l'acacia, de l'acacia "cremeux" car un peu mélangé avec du printemps et puis le printemps liquide, sur une base d'acacia mais avec d'autres fleurs.

recolte de l'acacia

ca y est l'acacia est récolté....parfois un peu mélangé car les floraisons se sont chevauchées cette année, la végétation étant en avance.

Ainsi, vous trouverez a la vente de l'acacia, de l'acacia "cremeux" car un peu mélangé avec du printemps et puis le printemps liquide, sur une base d'acacia mais avec d'autres fleurs.

les ruches de Courdimanche

http://www.ville-courdimanche.fr/cadre-de-vie/environnement

Journal

DERNIERE LIGNE DROITE

L'hiver prend fin...enfin....les abeilles sont bien réveillées et profitent de chaque petit rayon de soleil pour se degourdir le ailes.

Samedi, j'ai prévu un tour de tous mes ruchers pour faire un état des lieux de mes ruches...roulement de tambour...

Visite de printemps: changer les planchers et les 2 plus vieux cadres de chaque ruche, pour renouveler la cire.

RDV samedi soir pour un bilan!

NOURRIR LES ABEILLES

Le printemps arrive alors que l'hiver n'est pas encore passé...bref...tout va de travers!

Les pauvres petites abeilles ont profité mardi dernier de la journée printanière, elles sont sorties pour leur vol de propreté.

Mais les fleurs ne sont pas là! il faut donc les nourrir, d'autant que les reines ont continué à pondre très tard cet automne, et que les ruches sont archi-pleines

Alors une par une, j'ai mis du candy pour passer l'hiver. J'y retourne la semaine prochaine voir si elles l'ont entamé.

A bientot pour plus de news

Enfin un atelier apiculture!

Mon atelier est en cours de finition!

Voici 15 jours que je suis locataire d'un local our y faire mon atelier. En effet, si vous suivez mon blog, vous avez dû remarquer que je vais installer au moins 60 ruches au printemps prochain!

Cela fait donc 60 corps de ruches et 120 hausses à peindre + 450 cadres cirés de corps à préparer + 840 cadres cirés de hausse à préparer!!!!!

Je suis donc ravie d'avoir un local dédié à mon travail d'apicultrice....

Atelier2

Marie-Ange le Rochais - artiste engagée

Marie Ange est une artiste engagée dans la lutte environnementale.

Elle a rythmé son prochain livre a paraitre par des abeilles....

Allez voir son site: http://marie-ange-le-rochais.fr/

Nouveau rucher, petit bonheur!

En hiver, les apiculteurs se reposent?

Nous recherchons de nouveaus endroits, nous préparons la saison, les ruches, le materiel...et prenons des contacts pour venir à la rencontre de personnes interessées par les abeilles et le miel...

Ainsi, et pour commencer, une dizaine de ruches seront installeées au printemps dans une prairie naturelle qui jouxtent une forêt en partie replantée. 35000 arbres y ont été plantés, parmi eux, des alisiers, des merisiers, des frênes, des robiniers....et le must...une mare pour les abreuver....pas d'ombre...un doux reveil en perspective face au soleil...

Des photos viendront quand les ruches seront prêtes....

 

a bientôt

 

Parc naturel du Vexin

http://www.pnr-vexin-francais.fr/

Bonne Année 2016!

Bonjour à tous,

Il est temps de vous souhaitez mes voeux pour la nouvelle année 2016! J'espère qu'elle sera fleurie. Ainsi, vous retrouverez les parfums subtils dans les miels que je vous proposerai.

L'année commence avec des températures très douces, ce qui risque de compliquer le printemps. En effet, les reines ont pondu plus longtemps que d'habitude: il y aura du monde au printemps, si les réserves suffisent....

Vous avez été nombreux à me dire vouloir aider les abeilles: je vous ai répondu de planter des fleurs et des arbres mellifères.

Vous trouverez prochainement des sachets de graines mellifères sur mon site, il s'agit d'un mélange étudié par l'université de Stutgart pour satisfaire les abeilles.

A bientôt

CE de SMARTBOX

CE de SMARTBOX

Hier, j'ai été accueillie par le CE de Smartbox, à Courbevoie: J'ai fait une dégustation de miels avec les salariés de la boite

Comme souvent, j'ai échangé avec eux sur les abeilles, le métier d'apiculteur et biensur les différents miels!

Si comme eux, vous aimeriez que je vienne faire une dégustation dans vos locaux, surtout contactez-moi, je viendrai avec plaisir!

 

 

Marches de Noel

Le dernier Week-end de marché de Noel!

Profitez-en! les producteurs et artisans seront là pour vous, pour discuter, échanger sur leur métier...

Cette année, il semblerait que beaucoup de francais aient mis la main à la pâte pour fabriquer des objets déco, les foulards, des écharpes....histoire de mettre un peu de beurre dans les épinards....

Soyons tous solidaires en ce moment de fêtes de fin d'année!

Marché de Noel de Maurecourt

Merci aux habitants de maurecourt et des alentours pour leur accueil. Pour une première fois, ce fut un succès et un plaisir!

N'hésitez pas à me contacter si vous le souhaitez